Novembre – Décembre 2016

Attention : il y a eu quelques modif’ dans l’agenda !!

Résumé

[table “” not found /]

Détails

04 Novembre

  • à la demande des participants : révisions, nouvelles danses, perfectionnement, conseils personnalisés… Comme il va y avoir un gros bal ce soir-là à Eurre, les participants seront moins nombreux, donc on improvisera en fonction des demandes sur place !
  • si pas de demande particulière, on pourra travailler la polska, car Samuël et moi (Sarah) avont assisté à un stage récemment et ça pourrait être chouette de revoir ça ensemble ! [le choix fut donc la polska !]

11 Novembre

  • bal improvisé ! Nous avons au la visite du duo “Paul Fermé – Nils Exibard” qui ont participé à l’atelier de musique. Puis ils nous ont proposé en exclusivité leurs compositions au cours d’un bal improvisé ! Un grand merci à eux !! L’atelier de valse va donc être reporté au 9 Décembre.

18 Novembre

  • rondeau en couple : dynamique du rondeau, pas de base (pas de la Petite Lande). Variantes (différentes pastourelles, pas à l’envers, …). Déplacement dans l’espace.
    (Rondeau de Samatan)
  • rondeau en chaine : pas de base.

25 Novembre

  • mazurka : intégration des structures des pas de la mazurka du Morvan et de la mazurka de Gascogne
  • comment danser sur la phrase musicale sans se perdre malgré les variations dans la danse (ou comment retomber sur ses pattes lors d’une improvisation sur une mazurka)

02 Décembre

  • rond de St Vincent : apprentissage des pas et de la chorégraphie des bras, une fois la danse bien intégrée, elle nous servira de support pour travailler l’interprétation groupale de la musique ;
  • musicalité : décorticage d’une musique : sa structure, le jeu entre les instruments et leur place changeante au fil de la mélodie, questionnement sur les possibilités d’interprétation dans la danse ;
  • pratique de la scottish en gardant cette attention à la musique.

09 Décembre

  • valse à 3 temps : perception de la rotation, perception de la structure rythmique de la valse et placement des pas, déplacement dans l’espace et sens du bal ;
  • scottish-valse : écoute de la différence entre les deux structures rythmiques, travail de la transition entre les deux danses.

16 Décembre

  • scottish impaire pas de base et variations rythmiques (ne pas forcément tourner sur les pas “de fin”, retard et pauses, rapport à la musique).
  • rondeau : révision + Rondeau de Samatan, + autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *