[séminaire de danse] Approfondissement en danse à Lyon

Des stages tout au long de l’année pour approfondir la danse folk (danse de couple mais pas que). Avec un enseignement de qualité ! (c’est à Lyon, mais ça vaut le coup !)

seminairelyon

L’Association des Musiques et Danses Organiques et Sociale (L’AMDOS) vous propose cette année un séminaire étendu autour des danses folk/trad avec une session de cours mensuelle à Lyon, dans la magnifique salle de la Casa Do Brasil, à Vaise.

–> Tout les premiers dimanche du mois
13h-17h : classes de folk avec Pierre Chesneau
17h-18h : pratique libre
Prix : 20 euros (classe à l’unité), 140 euros ( 8 sessions de classe de l’année)
Lieu : Casa do Brasil, 2 Rue Marietton, 69009 Lyon

Inscriptions obligatoires (limite à 30 participants) : amdos.contact@gmail.com

Informations complètes et page de l’évènement : www.facebook.com/events/1765933047005950/

–> Le programme du séminaire sera construit sur l’année autour d’une alternance thématique : un stage sur les danses de couples, et le suivant sur une danse plus trad (bourrée 2t – 3t – danses bretonnes) ou un travail de technique corporel (origine du mouvement et création de dynamique, rapport au sol, etc…). Les sujets précis de chaque stages seront communiqués environ 2 semaines avant chaque session de cours.

–> Voici donc comment les thématiques seront réparties :
Danses de couples : 6 Novembre, 8 Janvier, 5 Mars, 7 Mai
Autres : 4 Décembre, 29 Janvier, 2 Avril, 4 Juin

  • 6 Novembre : la mazurka « Prenons quelques heures ensemble pour faire le tour de la Mazurka, reprendre les bases avec une perspective différente et approfondir ces choses qui nous font envie, ces choses qui nous bloquent.
    Qu’est ce que la mazurka, comment en profiter au maximum, comment la sublimer, comment rencontrer l’autre grâce à elle… autant de questions que nous aborderons lors de ce cours. »
  • 4 Décembre : la bourrée 2 temps « Plus une danse est riche et complexe, plus les bases sont importantes pour son apprentissage et son développement. Les pas, la structure, la dynamique entre les danseurs, l’utilisation de l’espace, l’intention, etc … Vous pouvez chercher à approfondir n’importe lequel de ces éléments et trouver comment jouer avec pour un bon moment, mais ce qui fait de cette danse ce qu’elle est, c’est le mélange subtil de tous ces éléments de base dans moment de connexion beau et sophistiqué. Ce serait vraiment dommage de négliger ses bases ;). »
  • 8 Janvier : variations de déplacements dans les danses de couple folk (scottish, mazurka, valses) « Libérez votre danse de la contrainte du déplacement ! Que ce soit dans la gestion de l’espace de danse, la variation musicale à l’aide de changement de dynamiques ou le simple plaisir d’une rotation fluide, venez faire le tour des solutions techniques à votre disposition pour rendre votre danse claire et vivante pour un moment de partage enivrant ! Que vous soyez débutant ou danseur expérimenté, ce tour d’horizon de la question du déplacement saura vous apporter de nouveaux outils pour redécouvrir votre propre danse pour un début d’année fort en mouvement ! »
  • 29 Janvier : l’origine du mouvement « Cet atelier sera à la fois très conceptuel et très pratique. Nous allons examiner de plus près le mouvement comme un objet général à travers plusieurs exercices simples afin de pouvoir comprendre/sentir/contrôler/laisser libre ce mouvement dans notre danse.
    Nous allons adopter une vision plus large pour comprendre comment cette perception du mouvement peut affecter et être re introduite dans toutes les différentes danses que nous pratiquons et nous laisser les apprécier encore plus. 
    Un travail bénéfique donc tout aussi bien pour la capacité d’expression en danses de couple, la justesse de pratique des danses traditionnelles et pour un processus d’apprentissage fluide.
    …Qu’est-ce que l’équilibre, Qu’est ce que le mouvement … »
  • 5 Mars : variations rythmiques dans les danses de couple folk : interprétation musicale, guidage et connexion (Scottish, Mazurka, Valse, Polka, …) « Pour ce stage, Pierre vous propose un espace de travail pour faire le point sur les différentes possibilités de variations rythmiques en danses de couples et sur la notion même d’interprétation musicale en danses traditionnelles. Venez profitez de cette opportunités pour approfondir vos outils de jeu à deux, et élargir votre perception du rapport danseur-partenaire-musique.
    Base requise : connaître et être à l’aise avec les structures rythmiques de base de scottish, valse, mazurka, polka ».
  • 2 Avril : annulé
  • 7 Mai : bourrées en ligne : 2temps et 3temps ! « Et oui, la bourrée auvergnate n’a pas le monopole du ternaire, et la bourrée en ligne a sa propre famille. Que ce soit dans la fluidité de la bourrée 2t, ou le dynamisme de la bourrée 3t, l’organisation de l’espace et du jeu de bourrée en ligne définit l’esthétique du mouvement et les outils de communication pour improviser. Prenons le temps ensemble de découvrir et/ou d’approfondir ces spécificités, musicales, d’énergies, de langage pour profiter encore plus de la proposition d’un bal folk et se connecter au moment, à la danse, à l’autre ».
  • 4 Juin : varier sa danse sans variations ! « Embarquons ensemble dans l’univers merveilleux de la non-variation. Un beau voyage, plein de finesse, subtilités en tout genre et poésie de milles couleurs à partager à deux dans ces danses de couples qu’on aime tant. Un tour d’horizon de tout les outils et choix disponibles pour faire de cet instant de danse une expérience riche et unique, du moment qu’on voudra bien laisser à quai son dictionnaire de variations. Une démarche nouvelle pour certains ou le développement d’une vision pour d’autres, un travail de connexion pour tous.
    Bases requises : être à l’aise avec les structures de bases des danses de couple folk (scottish, valse, mazurka, polka) ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *