L’AREMDAT propose un cycle de trois samedis après-midi autour de la mazurka et des valses.
La parole à Michel SIMONET qui animera ces stages :
Samedi 19 novembre : approche pédagogique, orientée vers les débutants en mazurka et en valse (mais pas complètement débutants en danse). Les autres danseurs peuvent aussi y trouver leur compte, en particulier ceux qui ont suivi mes ateliers hebdomadaires, et qui depuis, dans les bals folk, se limitent à la mazurka dite gasconne ou de Samatan. Par ailleurs, j’aime beaucoup cette mazurka et c’est aussi celle que je danse le plus souvent, mais j’apprécie de pouvoir faire d’autres formes de mazurka sur des musiques qui me les inspirent. Et je souhaite partager cette expérience.
Dans ce stage, nous verrons également la « mécanique » de la valse. En général, cet apprentissage ne suffit pas pour savoir « valser », et il faut ensuite danser beaucoup, avec des partenaires qui vous font « tourner ». Mais cela peut aider d’avoir les idées au clair sur les mouvements à engager. Après, il faut les assimiler. C’est vrai pour toutes les danses, mais particulièrement pour la valse.
Samedi 10 décembre: mazurka pour danseurs confirmés.
S’adresse aux danseurs qui pratiquent couramment au moins une forme de mazurka (souvent la mazurka dite de Samatan ou mazurka gasconne), ou qui ont une bonne pratique de danse de couple (en folk ou en danse de salon).
Nous verrons les deux mazurkas « racines » des mazurkas actuelles, qui ont été conçues dans les salons parisiens dans le deuxième moitié du 19ème siècle: la czarine et la varsoviana, et dont sont dérivées les deux grandes familles de mazurkas contemporaines. Ces deux mazurkas m’ont été transmises par Marcel Glever. Elles peuvent se danser sur toutes les musiques de mazurka, et ainsi agrémenter la pratique en bal.
Nous verrons (ou reverrons) d’autres formes de mazurka. Certaines sur des musiques spéciques (Redova, mazurka von Hofstadte) et d’autres non.
Nous développerons l’écoute de l’anacrouze et du temps fort, pour avoir la capacité, et donc la liberté, de commencer autrement que sur le premier temps de la phrase musicale, comme c’est dansé le plus souvent en bal.
Nous aborderons la valse à 8 temps, en préparation du stage du 14 janvier sur les valses asymétriques (ou valses impaires): 5, 8 et 11 temps.
Samedi 14 janvier (date à confirmer): valses impaires: 5, 8 et 11 temps
Pour chaque forme de valse, les musiques et les pas seront apprivoisés par des exercices de groupe, suivis par une pratique en couple.
Les musiques seront choisies parmi les plus « audibles » pour limiter les difficultés d’apprentissage, mais nous verrons comment aider au décodage des musiques moins claires en apparence.
Il n’est pas nécessaire de venir avec un(e) partenaire, mais si vous avez des amis(es) intéressé(es) n’hésitez pas à leur en parler.
Niveau: savoir valser n’est pas requis en soi, car les valses asymétriques ne sont pas strictement dérivées de la valse classique à trois temps, mais c’est un bon critère pour estimer votre capacité à suivre l’atelier.
Lieu : l’atelier du 19 novembre aura lieu à la salle Waldeck Rousseau de la MJC Parmentier, 17 rue Daguerre et Niepce (plan).
10 min des trams A, B (St Bruno), C (Vallier Dr Calmette), E (Vallier Liberation)
Depuis la rue Nicolas Chorier prendre la rue Parmentier à l’angle de la maison des Restos du coeur. A 50m, prendre à droite, puis à gauche.
Parking gratuit Place St Bruno après le marché, ou parking Terray (payant) 33bis rue Nicolas Chorier.
Accueil à 14h. Début de l’atelier à 14h30
Prix libre
Pour les deux autres samedis, lieux et horaires à confirmer. Voir l’agenda folk www.yfolk.fr
Contact et inscription : Michel SIMONET, 06 08 76 36 78, michel.simonet38@gmail.com
Site internet de l’AREMDAT