L’atelier de danse folk

L’atelier de danse a lieu de 20h30 à 22h, il est précédé de l’atelier de musique. On débute avec un quart d’heure de révisions. L’heure et quart qui suit est divisée en deux parties : apprentissage de danses de couple et de danse de groupe.

(veillez simplement à porter une tenue et des chaussures dans lesquelles vous êtes confortables)

haut2

Pour danseurs débutants et confirmés

Un atelier tout niveau pour découvrir ou s’entraîner aux danses folk. Cet atelier hebdomadaire est proposé dans l’idée de faire bénéficier au plus grand nombre le plaisir de la danse. La danse est une découverte pour vous ? Vous pratiquez la danse depuis peu de temps ? C’est avec plaisir que vous serez accueillis pour participer à l’atelier et vous bénéficierez à la fois des instructions du prof et des conseils des danseurs plus avancés dans leur pratique. Les danses folk les plus communes s’apprennent facilement et vous pourrez rapidement vous faire plaisir en bal !

Également un espace d’expérimentation et d’entraînement pour les danseurs confirmés. En bal, il n’est pas toujours facile de progresser, certaines danses nécessitent des explications et il peut arriver un moment de stagnation du niveau de danse. Cet atelier a aussi été pensé pour les danseurs qui souhaitent progresser dans leur pratique et/ou ouvrir leur horizon plus loin que les classiques de bal. C’est également un lieu pour s’entraîner aux deux rôles en danse que sont “guider” et “suivre” puisque tous les participants apprennent et expérimentent les deux rôles, que ce soit dans les danses collectives et en danse de couple. Enfin, sentez-vous libre de conseiller les danseurs moins expérimentés, l’entraide est totalement bienvenue (dans le respect du prof et du déroulement de l’atelier) !

Un enseignement gratuit, amateur et participatif

Gratuité et partage. Les enseignements sont proposés par des personnes bénévoles ayant l’envie de transmettre une partie de leur savoir-danser. C’est pourquoi la participation à l’atelier peut être gratuite, hors adhésion à l’association.
Vous seriez partant pour partager avec l’Escapade Folk une ou des danses que vous maîtrisez ? Venez donc animer un atelier ou plus ! Pour en discuter, merci de nous contacter via le site ou lors d’un atelier.

Un enseignement amateur. Prenez bien en compte que l’enseignement proposé est par essence amateur ; si vous souhaitez des cours plus “pro”, il existe de nombreuses associations de danses folk et traditionnelles sur l’agglomération grenobloise qui proposent ces prestations. Notez également que les danses sont issues de la transmission orale et leur pratique varie parfois selon les régions où elles sont dansées. Malgré le soin porté à transmettre les danses dans leur forme originelle, il est possible que des erreurs ou imprécisions se glissent dans les cours. N’hésitez pas à les faire remarquer, c’est ça l’avantage d’un atelier de danse participatif !

Sur le modèle de l’autogestion, chaque participant, qu’il enseigne ou bénéficie de l’atelier, est un membre à part entière de cette Escapade Folk. Les décisions concernant l’atelier sont prises collectivement et l’avis de chacun est important, même pour des détails. Les thèmes des ateliers sont organisés en fonction des propositions des intervenants et des envies des participants.

Un esprit de liberté et de convivialité

Liberté d’assiduité. Il est possible de venir aux ateliers de manière ponctuelle et il est possible de rejoindre l’Escapade à tout moment de l’année. Pour autant, cela reste conseillé de venir régulièrement, surtout pour les grands débutants.

Un atelier à taille humaine. Loin des cours de danse élitistes ou surpeuplés que l’on rencontre dans certains types de danses, l’idée est d’offrir un lieu de partage, de rencontre et de plaisir partagé dans la danse. Participer à l’Escapade Folk ce n’est pas “consommer” un nouveau cours du soir mais venir prendre le temps de se rencontrer, de danser et de progresser ensemble.

bas2